Le sociologue Orazio Maria Valastro lauréat à la Biennale de Littérature de Sondrio avec son autobiographie « Un cœur imprescriptible Journal d’un déserteur ».
Prestigieuse reconnaissance pour le sociologue Orazio Maria Valastro, directeur scientifique de M@GM@ Revue internationale en sciences humaines et sociales, primé en 2023 pour son essai « Poétiques contemporaines de la dissidence : imaginaires du corps autobiographique » (Critique d’Avant-Garde, Prix Littéraire La Ginestra, Florence), et en 2022 par le Prix Franz Kafka Italie à la Culture (Comité du Second Humanisme Italien, Udine).
La première édition de la Biennale de Sondrio, organisée par Projet Alfa ODV et destinée à devenir un événement majeur de la culture, de l’art et du spectacle à l’échelle locale, nationale et internationale, soutenue par la Province de Sondrio et la commune de Sondrio vient de se terminer.
Le samedi 12 octobre, dans le cadre de la présentation des livres sélectionnés par la commission de la biennale, l’ouvrage autobiographique « Un cœur imprescriptible Journal d’un déserteur » a été présenté et il a reçu une mention spéciale. L’ouvrage, publié en 2022, en langue italienne, par les Éditions Sensibili alle foglie de Rome, a été traduit en français avec la collaboration d’Elisabeth Grimaldi en juillet dernier par les Éditions L’Harmattan à Paris dans la collection Littérature.
« Un cœur imprescriptible Journal d’un déserteur »
Ce n’est qu’à la fin de 2004 que le service militaire obligatoire a été aboli en Italie. Et, c’est dans les années 1980 que l’auteur de ces pages a été condamné pour le crime de désertion. Il y raconte son histoire personnelle, son expérience de la prison militaire, son évasion à l’étranger et les traitements qu’il y a subis de la part de figures institutionnelles ambiguës, et donne les raisons de ses vicissitudes : « Je souhaite désapprendre la violence instillée progressivement dans nos cœurs par des sentiments d’inadéquation et de méfiance. Je suis un jeune Européen qui ne rêve ni de conquêtes ni de triomphes, qui ne revendique pas de fortune en disséminant insignes et étendards. »
Depuis la préface de Martín Guevara Duarte : « Ce livre est bien plus qu’un récit d’aventures, de peines, de joies et de souffrances vécues comme un poème épique homérique ou comme une tragédie shakespearienne, c’est un rappel, un mémorandum à l’humanité, à travers un appel au témoignage des valeurs les plus importantes de la vie, des raisons qui donnent un sens à l’effort et au sacrifice, même lorsque le doute, vivace, éternel et bienheureux, menace parfois de désagréger le coffre-fort des convictions. »
Orazio Maria Valastro : « Je suis un adulte soigné et élevé par un jeune déserteur, réticent à devenir une personne mature comme il se doit, inapte à poursuivre le mythe d’une maturité créée et encouragée par les adultes pour les adultes. » (Orazio Maria Valastro)
Martín Guevara Duarte, auteur et écrivain, est né en Argentine en 1963. Pendant l’emprisonnement de son père Juan Martín Guevara, frère de Che Guevara, prisonnier politique sous la dictature argentine, il s’exile à La Havane avec sa famille et y reste durant douze ans. Une fois la démocratie rétablie, il retourne en Argentine. Dès son plus jeune âge, ses lectures et ses écrits reflètent ses angoisses. Il voyage souvent en Amérique latine et en Europe, écrit des poèmes, des nouvelles et des réflexions qu’il expose lors de rencontres littéraires.
Orazio Maria Valastro est né à Catane en 1962. Sociologue et chercheur indépendant, mythanalyste et sémiologue spécialisé dans l’imaginaire de l’écriture autobiographique, il a étudié en France, obtenant une licence en sociologie à la Sorbonne et un doctorat en sociologie à l’université Paul Valéry. Il a fondé et édite M@gm@, une revue internationale de sciences humaines et sociales. Il a également fondé l’ODV-ETS Les Étoiles dans la Poche, dirigeant le projet d’animation sociale et culturelle Ateliers de l’imaginaire autobiographique.