Menu Fermer

Joyeux 20e anniversaire à la revue m@gm@ ! Puisse-t-elle persévérer dans sa mission d’ouverture interdisciplinaire et de prodigalité intellectuelle.

Un court extrait des messages qui parviennent à la rédaction à l’occasion du vingtième anniversaire de la revue. Les textes complets seront publiés dans un numéro spécial des Cahiers de la revue.

Comme tout chercheur, je tombe un jour que je fouille sur le site d’actualités et de ressources pour la recherche scientifique en littérature et en sciences de l’homme et de la société, fabula.org, sur un appel à contributions qui retient mon attention. Cet appel, celui de la revue M@gm@, se consacrait à l’écriture autobiographique, en l’occurrence à la quête existentielle transformative au travers des récits de soi. Les contributions, quant à elles, étaient prévues pour s’organiser en deux parties.

Quelle n’est pas ma surprise lorsque, faisant connaissance avec la revue en question, je découvre que M@gm@ est une revue internationale en sciences humaines et sociales et que son président et directeur scientifique, Orazio Maria Valastro, est un chercheur en sociologie. La surprise dont il est question vient du fait que la revue en question se proclamant des humanités et de la sociologie, propose une thématique, à un premier abord, purement littéraire. Je me dis : Vive l’ouverture interdisciplinaire ! Vive le décloisonnement de la recherche si rare dans nos domaines de chercheurs, nous qui nous regardons en chiens de faïence.

Joyeux 20e anniversaire à la revue m@gm@ ! Puisse-t-elle persévérer dans sa mission d’ouverture interdisciplinaire et de prodigalité intellectuelle, son accès étant libre et gratuit ! Et bravo à Orazio Maria Valastro d’être à la tête d’une revue de l’avenir, celui de l’« imbrication quantique » de la connaissance.

Nicole Saliba-Chalhoub (Liban)