Un court extrait des messages qui parviennent à la rédaction à l’occasion du vingtième anniversaire de la revue. Les textes complets seront publiés dans un numéro spécial des Cahiers de la revue.
20 ans déjà…
J’écrirai ce papier en première personne, car il s’agit aujourd’hui de mettre en exergue la relation personnelle avec cette publication, relation que pour moi est inséparable de la Sicile et de son directeur, Orazio Maria.
D’abord M@gm@ a été une initiation, dans tous les sens du terme : professionnelle, spirituelle et affective.
Professionnelle, car elle m’a permis de chercher là, où j’en avais envie, sans m’inquiéter de devoir suivre l’orientation de la revue. Peu à peu ma quête s’est ajustée, s’est accordée avec mon être profond et j’ai compris que le Mythe était un chemin de beauté, me présentant le monde avec plus de douceur ; Le Mythe est devenu donc une quête spirituelle.
Ce sentiment s’est affirmé depuis mon voyage en Sicile où j’ai fait connaissance avec le directeur Orazio Valastro et sa femme, Maria. C’est bien dans l’Ile où j’ai senti la force du Mythe et dans ce cas précis, celui d’Ulysse. Je sentais la caresse d’une pensée chatoyante arrivée dans la mer par quelques rayons de soleil, une pensée semblable à ce monde de tant de souvenirs, raconté et chanté par mes grands-parents.
Il s’avère que mon chemin intérieur, spirituel-intellectuel, coïncidait- à l’époque, pendant les années 2015-2016- avec la ligne de Mythanalyse qu’avait prise Orazio et sa revue, accompagnés d’Hervé Fischer. Et là se liaient les trois voies, intellectuelle, spirituelle et affective, ma forme particulière de vivre une certaine transcendance.
En fin je garde un lien d’affection avec M@gm@, tel le lien que je peux avoir avec la Mythologie et l’amitié d’Orazio et Maria.
Mabel Franzone (Argentine)